k-libre est un site culturel électronique dédié aux fictions policières, de guerre et de western, et animé par un collectif de rédacteurs, photographes, illustrateurs, vidéastes et autres artistes. La vocation de k-libre est de saisir l’actualité, mais aussi d’expliquer les grands débats d’idées, les thèmes de référence, de présenter les auteurs de cette littérature de genres.
k-libre se donne les moyens d’y parvenir dans un projet ambitieux qui rapproche différents arts entre eux. La photo, la vidéo, le texte, le son, l’illustration viennent chacun prendre part à la production de sens comme le permet Internet, multipliant ainsi les expressions, les points de vue, laissant en dernier ressort à l’internaute le soin de décider de son niveau d’information, de son niveau de stimulation.
k-libre, créé le 1er décembre 2008, est un lieu de pluralité des supports et des expressions. Le site demeure un espace ouvert à tous. Les articles et dossiers sont l’œuvre de journalistes et de passionnés qui entendent explorer les fictions policières, de guerre et de western, amener des sujets de fond et les débattre.
k-libre est à la fois un média et un lieu de production intellectuelle et artistique. En ce sens, le site propose des comptes rendus de livres, de films, de DVD et de toutes sortes d’expressions inspirées de livres ou d’auteurs des littératures policières, de guerre et de western, mais permet également aux livres d’être source d’interprétation et de création.
k-libre est aussi un portail fédérateur à travers un fil d’actualité fourni provenant des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, des associations, des festivals, des revues, des prix littéraires et, bien entendu, des auteurs.
En définitive, k-libre vous invite à participer à cette aventure qui n’offre pas une mais des vies aux fictions.
Depuis août 2016, k-libre est également le portail culturel de l’association Mask Noir dont le but est d’assurer la promotion des fictions policière et de western.